- IDE Environnement
IDE Environnement - Gestion des déchets

AMO pour la définition et la mise en place des Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers Assimilés des 8 EPCI adhérents à DECOSET

Maitre d'ouvrage : DECOSET

Ville : L'Union (31)

Le syndicat mixte DECOSET, responsable de la valorisation et du traitement des déchets de 8 EPCI à compétence collecte est Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage. Dans le cadre de son plan d’actions, il a décidé d’accompagner l’ensemble de ses EPCI dans l’élaboration de leurs PLPDMA et ceux par le biais de notre intervention.

La mission portée par IDE Environnement était découpée comme suit  :

Phase 1 : Elaboration des diagnostics territoriaux

Cette phase consistait à élaborer un diagnostic territorial par EPCI afin de disposer d’un état des lieux complet et pas uniquement sur la question de la production des déchets. Il a fait ressortir les atouts, faiblesses de la collectivité, mais aussi les opportunités et menaces du territoire. Il comprenait donc aussi une réunion de concertation avec les acteurs du territoire, y compris du réemploi, afin de connaitre leurs offres, attentes et besoins dans le cadre de leur activité.

Phase 2 : Objectifs et actions

Cette phase visait à définir pour chaque territoire les objectifs et actions adéquats.

Phase 3 : Cadre commun et méthodologie de rédaction des PLPDMA

Il s’agit ici d’établir une méthodologie commune à chaque PLPDMA, qui permette également de mutualiser au mieux les actions. De même, parallèlement plusieurs concertations ont été menées afin de définir le nombre de PLP à établir sur le territoire (regroupement éventuel de plusieurs EPCI).

Phase 4 : Rédaction des PLPDMA

Cette phase vise à élaborer un projet de PLPDMA, adapté aux demandes de l’équipe référente.

Phase 5 : Accompagnement à l’adoption des PLPDMA

Une réunion a permis d’accompagner chaque équipe référente à la constitution de sa Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi, puis nous avons accompagné l’EPCI pour la tenue de la réunion de cette commission. Enfin, nous sommes présents pour la consultation du public, et jusqu’à l’adoption finale.

Complément : Aide à l’élaboration et à la signature d’une charte d’engagement signé par les 8 présidents des 8 EPCI du territoire.

Les apports d'IDE Environnement

  • Important engagement dans la gestion des spécificités des territoires adhérents
  • Animation des concertations de techniciens et d’élus,
  • Capacité d’accompagnement complète prenant en compte la communication