- IDE Environnement
IDE Environnement - Territoires et Environnement

Autorisation loi sur l’eau de la station de prélèvement et de traitement en Garonne des eaux industrielles de la presqu’île d’Ambes

Maitre d'ouvrage : Bordeaux Métropole

Lieu d'intervention : Saint Louis de Montferrand - 33

De nombreux industriels sont présents sur la presqu’île d’Ambès en Gironde et nécessitent des besoins en eau importants. De fait, afin de limiter les pressions sur la nappe souterraine de l’Eocène, Bordeaux Métropole réalise des prélèvements dans la Garonne afin de subvenir aux besoins en eau industrielle du secteur.

L’eau de la Garonne est donc pompée au niveau de la commune de Saint-Louis-de-Montferrand, puis traitée, avant d’être stockée dans les étangs de Beaujet, puis acheminée vers le nord et le sud de la presqu’île.

Dans ce cadre, Bordeaux Métropole bénéficie actuellement d’un arrêté d’autorisation de prélèvement et de rejet sur la presqu’île d’Ambès à destination de l’alimentation en eau industrielle, en date du 30 septembre 1999, valable pour une durée de 20 ans, et qui arrive donc à échéance le 30 septembre 2019.

Ainsi, Bordeaux Métropole souhaite donc continuer à bénéficier de cette autorisation, et dépose donc une nouvelle demande d’autorisation, mission confiée à IDE Environnement.

Les apports d'IDE Environnement

  • Capacité de synthèse de l’ensemble des données historiques de fonctionnement
  • Etude d’acceptabilité au milieu (site NATURA 2000)
  • Consolidation réglementaire et montage du dossier de demande d’autorisation environnementale