- IDE Environnement

Les pôles d'activité

IDE Environnement valorise la qualité de généraliste, intégrateur de compétences et de savoirs. Structurer l’entreprise en pôles d’activité a eu pour objectif de renforcer l’Entreprise et son action globale. Loin d’être des entités autonomes, les pôles travaillent en synergies. Dans leurs domaines spécifiques ils savent par contre faire valoir leurs compétences propres et leurs facultés à s’adapter aux demandes qui leur sont faites.

Marc Lafond
Directeur Général

Environnement industriel

« Proposer un conseil à nos clients industriels est toujours un plaisir pour les ingénieurs que nous sommes. Nous aimons le contact avec les entreprises, et nous avons une grande satisfaction à analyser des procédés et à proposer des modalités de gestion des nuisances et des risques. Notre premier dossier industriel est daté de 1987, mais nous travaillons sans relâche et et sans effort à faire fructifier notre culture industrielle en intégrant les évolutions des pratiques et du contexte réglementaire. »

Territoires et Environnement

« Nous avons la chance de parcourir les territoires français au gré des missions qui nous sont confiées. Bien sûr, nous les parcourons avec l’œil exercé du professionnel de l’urbanisme ou de l’évaluation environnementale de projets. Mais c’est aussi pour nous un plaisir toujours renouvelé de croiser les acteurs de ces territoires dont l’engagement force le respect et que nous avons à cœur de conseiller dans leurs volontés de faire briller leurs collectivités ou leurs entreprises par un développement harmonieux, intégrant le soutenable dans leurs missions de gestion au quotidien. »

Gestion et valorisation des déchets

« Quand nous observons l’évolution de la gestion des déchets sur les 10 dernières années, et que nous comprenons les enjeux que nous avons encore devant nous, nous trouvons une grande satisfaction et une grande ambition à notre métier.  A travers le thème des déchets, nous apercevons beaucoup des réalités de nos territoires. Cela nous permet de rester conscients et investis sur la profondeur environnementale, mais aussi économique et sociale de la gestion des déchets. Garder ces aspects présents au cœur de nos missions est une ambition qui sert la qualité que nous visons pour notre travail. »

Haute Qualité Environnementale

« Amener nos compétences d’environnementalistes au sein des métiers du bâtiment a été un vrai défi, que nous avons relevé il y a maintenant plus de 10 ans. En complétant les compétences originelles de l’équipe d’IDE par des compétences propres à la construction, et singulièrement à la thermique du bâtiment, nous avons pu constituer une équipe réellement pluridisciplinaire, dont la valeur ajoutée est reconnue de nos partenaires habituels, maîtres d’ouvrage et architectes. »