- IDE Environnement

Glaïeul Douteux Opération de prélèvement et transplantation du Glaïeul Douteux sur le chantier d’élargissement de l’A61 à Narbonne

Des spécimens d’une espèce végétale remarquable de Glaïeul, le Glaïeul Douteux, ont récemment été découverts sur le chantier d’élargissement de l’A61 (réseau VINCI Autoroutes), sur le territoire de la commune de Narbonne, dans l’emprise du projet de construction d’un écopont.
Cette espèce protégée au niveau national et européen a été immédiatement mise en défens au sein du chantier.

Au début du mois de juillet, après sa floraison, une opération de prélèvement des graines et bulbes a été programmée, en concertation avec les services de l’État.

En tant qu’AMO Environnement sur le chantier d’élargissement de l’A61, IDE Environnement a supervisé cette opération :
- Récolte et dispersion des graines à proximité, dans un secteur aux conditions d’accueil semblables à leur milieu d’origine ;
- Prélèvement des bulbes des spécimens repérés pour assurer leur développement en pépinière spécialisée, puis, in fine, leur transplantation.

Le développement des semis, bulbes et des jeunes plants cultivés en pépinière puis replantés, feront l’objet d’un suivi et de contrôles réguliers par des écologues après la fin du chantier pour évaluer l’efficacité de la mesure.